top of page

Cyril BOTHOREL

 

Suit les cours d’Antoine Vitez à l’Ecole de Chaillot entre 1987 et 1989. Dans les mêmes années il rencontre Didier- Georges Gabily dont il suivra également l’enseignement et joue dans Phèdre(s) et Hippolyte(s) mis en scène par Didier Georges Gabily.

Avec Stéphane Braunschweig il joue dans La trilogie des Hommes de neige ainsi que dans Ajax de Sophocle. Avec François Rodinson il sera le Professeur Taranne dans la pièce du même nom d’Arthur Adamov.

En 1992 il participe à la création de la compagnie La Nuit surprise par le Jour et c’est alors une collaboration qui s’engage et la création de nombreux spectacles : Homme pour Homme et L’Enfant d’éléphant de Bertolt Brecht ; Henry IV de William Shakespeare ; Les Précieuses Ridicules, Le Tartuffe et Le Malade Imaginaire de Molière ; Le Songe d’une Nuit d’été de William Shakespeare ; TDM 3 de Didier Georges Gabily ; La Mouette, La Cerisaie d’Anton Tchekhov ; En attendant Godot de Samuel Beckett ; Husbands d’après John Cassavetes.

Dans ses années de formation il rencontre, chez Gabily, Jean-François Sivadier avec qui depuis il joue régulièrement : Italienne avec Orchestre, Jean-François Sivadier ; La Dame de chez Maxim, Georges Feydeau ; Le Mysanthrope, Molière; Un Ennemi du Peuple, Henrik Ibsen. Cette saison 2023, il joue dans la nouvelle création de Jean-François Sivadier, Othello de William Shakespeare

En 2023 il créé, en collaboration avec Y.J Collin, son premier seul en scène, Le Verre d'eau, textes de Francis Ponge.

Avec Stanislas Nordey il travaille en 2003 dans La Puce à l’Oreille de Georges Feydeau et en 2021 Stanislas Nordey lui propose de jouer dans la création opératique du Soulier de Satin, de Paul Claudel, musique de Marc-André Dalbavie, pour l’Opéra de Paris. Il collabore avec Yann-Joël Collin à plusieurs projets au sein des écoles nationales d’Art dramatique.

bottom of page