© 2017 by La nuit surprise par le Jour

  • Black Facebook Icon

Cyril BOTHOREL

 

De 1988 à 1989, Cyril Bothorel suit les cours d’Antoine Vitez à l’Ecole du théâtre  National de Chaillot. En 1990-91 il joue sous la direction de Stéphane Braunschweig, rencontré à l’Ecole, dans La trilogie des Hommes de neige suivi en 1992 par Ajax de Sophocle. La même année, il travaille avec Didier-Georges Gabily dans Phèdres et Hippolyte. 

En 1992 il participe à la création de la compagnie La Nuit surprise par le Jour. C’est le début d’une longue collaboration, durant laquelle sont créés : Homme pour Homme et l’enfant d’éléphant de Bertolt Brecht ; Henry IV, William Shakespeare ;  La Nuit surprise par le Jour création éponyme ; Le Bourgeois, la mort et le comédien trilogie Molière regroupant Les Précieuses ridicules,  le Tartuffe et Le Malade imaginaire ; Le Songe d’une nuit d’été , William Shakespeare ; TDM3, D.-G. Gabily ; La Mouette, La Cerisaie, Anton Tchekhov…

Avec Serge Tranvouez il joue dans « Partage de midi » de Paul Claudel (1995)

Il joue dans deux spectacles de Christian Esnay, Comme il vous plaira et Macbeth de W. Shakespeare (2001), puis dans La Puce à l’oreille de G. Feydeau, mise en scène Stanislas Nordey (2003).

Il travaille également avec Jean-François Sivadier, Italienne avec orchestre (1996-97), Noli me Tangere (1998), La Dame de chez Maxim, Georges Feydeau (2010) ; « le Misanthrope », Molière (2013).

Parallèlement en collaboration avec Yann-Joël Collin il dirige des ateliers dans les différentes écoles d’acteurs.