Éric LOUIS
Le parcours d’Éric Louis est marqué par la rencontre d’Antoine Vitez, dont il suit l’enseignement de 1987 à 1989 au sein de l’École du Théâtre National de Chaillot.
À la même période, il rejoint les ateliers de Didier-Georges Gabily et est associé à la création du groupe T’CHAN’G. Il joue dans Violences puis Enfonçures, de D.G. Gabily, Les Cercueils de Zinc de S. Alexievitch et Dom Juan - Chimères, un diptyque Molière - D.G. Gabily.
Il participe à l'aventure du « Théâtre-Machine » dirigé par Stéphane Braunschweig en jouant dans Woyzeck de G. Büchner, Tambours dans la nuit de B. Brecht, Don Juan revient de guerre d’Ö. Von Horváth et Ajax de Sophocle.
En 1993, avec Cyril Bothorel, Yann-Joël Collin et Gilbert Marcantognini, rencontrés à l’École de Chaillot, il fonde puis co-dirige « La Nuit surprise par le Jour ».
De 1993 à 2021, au sein de cette compagnie, il joue dans les mises en scène de Yann-Joël Collin : Homme pour Homme et L’enfant d’Éléphant de B. Brecht, Henry IV et Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, La Nuit surprise par le jour, (création collective), TDM 3 de D.G. Gabily, La Mouette et La Cerisaie d’A. Tchekhov, Husbands adapté du film de J. Cassavetes.
En 2005, il met en scène Le Bourgeois, la Mort et le Comédien, trilogie regroupant Les Précieuses Ridicules, Tartuffe et Le Malade Imaginaire de Molière.
En collaboration avec Pascal Collin, il écrit Le Roi, la Reine, le Clown et l’Enfant, spectacle à destination du jeune public, qu’il met en scène dans le cadre du festival Odyssée du CDN de Sartrouville.
Entre 2014 et 2016, il est comédien dans La Vie de Galilée de B. Brecht, mise en scène Jean-François Sivadier et dans S’en Sortir, spectacle mis en scène par Nadia Vonderheyden à partir de textes de Danielle Collobert.
En marge de ces aventures de groupes ou de collectifs, qui constituent l’essentiel de son parcours, il joue sous la direction d’Eric Lacascade (Phèdre de Racine), Thierry Roisin (Ennemi Public, d’H. Ibsen, Michel Didym (Le Perroquet Vert d’A. Schnitzler), Martine Charlet (La Sonate des Spectres d’A. Strindberg), Paule Annen (L’Homme Crépusculaire de P. Annen).
Très attaché à l’idée de la transmission, depuis 1995, Éric Louis a dirigé de nombreux stages et ateliers, pour des publics amateurs, scolaires ou étudiants, pour des écoles de comédiens ou pour des publics professionnels (CDN de Montluçon, Nouveau Théâtre de Besançon, CDN de Béthune, Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Théâtre de la Cité Internationale, Maison du Geste et de l’Image, CDR de Poitiers, Faculté de Rennes, EDT 91, Théâtre National de l’Odéon, École du TNB (Rennes), École du TNBA (Bordeaux), École du TNS (Strasbourg, en collaboration avec Y.J. Collin), ENSATT.
Depuis 2015, il collabore régulièrement avec l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille.
En 2021, il écrit et met en scène De toute façon, j’ai très peu de souvenirs, spectacle construit à partir d’interviews d’anciens élèves d’Antoine Vitez, présenté au Festival d’Avignon, avec des étudiant.e.s de l’ERACM ensemble 27 et de l’ENSATT 79ème promotion.
Depuis 2020, il collabore régulièrement avec Alain Reynaud et la compagnie « Les Nouveaux Nez » et participe à la création de spectacles mêlant arts du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre.
Il met en scène Suivez le guide et collabore à Cabarêves et Jukebox de Cirque., et au projet de territoire « Les Établissements Félix Tampon dans votre ville ».
Il co-écrit et met en scène Le Pas Seul, spectacle seul en scène d’Alain Reynaud.
En 2022, il co-signe la mise en scène du spectacle Brèves Tempêtes pour le Festival d’Alba la Romaine, avec le jeune collectif circassien TBTF.
Poursuivant ces aventures circassiennes, en 2024, il accompagne Ricardo S. Mendès et le collectif TBTF dans la mise en scène de Fame, spectacle dont la création est prévue début 2025.