De toute façon, j’ai très peu de souvenirs
Texte et mise en scène Éric Louis
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Spectacle créé pour le 75ème Festival d’Avignon, avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre – Lyon et l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille
Coproduction École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre – Lyon et École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille. Avec le soutien de la compagnie La Nuit surprise par le Jour
Qu’est-ce qu’une école de théâtre ? Comment devient-on acteur ? Et surtout : en quoi cela peut-il changer une vie ? De toute façon, j’ai très peu de souvenirs évoque sur le mode du témoignage l’expérience que vécurent les jeunes apprentis comédiens et metteurs en scène de l’école créée par Antoine Vitez au Théâtre national de Chaillot. Hors du commun, par sa brièveté (1987-1989) comme par son intensité, cette aventure devenue mythique a suscité chez l’un de ses participants, Éric Louis, le désir de rassembler les souvenirs d’anciens élèves. De ce travail de mémoire est né un spectacle polyphonique, incarné sur scène par de jeunes élèves comédiens qui récemment encore, traversaient la même situation d’apprentissage. Ils offrent à ces paroles une résonance où se lit tout à la fois la pertinence de l’enseignement d’Antoine Vitez et la postérité de sa pensée. Une histoire de transmission, de rencontre, de construction de soi – mais avant tout de théâtre.
Assistanat à la mise en scène : Clémentine Vignais
Lumière : Nanouk Marty assistée de : Jasmine Tison et Alice Nedelec
Son : Pierre-Etienne Guillem
Costumes : Noé Quilichini
Travail vocal : Jeanne Sarah Deledicq
Avec
Éléonore Alpi,
Ligia Aranda Martinez, Maxime Christian, Ioachim Dabija,
Adrien Françon,
Mélina Fromont,
Katell Jan,
Heidi Johansson,
Benoît Moreira Da Silva, Léonce Pruvost,
Lola Roy,
Quentin Wasner-Launois
La Nuit surprise par le Jour mène depuis sa création une réflexion en acte sur le théâtre lui-même. Chaque projet, mise en scène proposés par Yann-Joël Collin, Éric Louis ou d'autres au sein de la compagnie reposent, de manière différente et singulière, la question de l’existence du théâtre et de sa nécessité – celle-ci étant liée à l’acte de représentation, au fait de réunir en un même lieu et en un même moment les acteurs et le public autour d’une même interrogation liée à notre humanité.