© 2017 by La nuit surprise par le Jour

  • Black Facebook Icon

Le vendredi 14 septembre à 15h00

au théâtre de L'Aquarium

La Nuit surprise par le jour

présente la première partie de son projet 

HUSBANDS

Aujourd'hui, artistiquement et humainement, cette adaptation au théâtre du film de John Cassavetes constitue pour nous une nécessité.

Le film commence par un enterrement et c'est la vie qui d'emblée crève l'écran. Cassavetes propose une expérience nouvelle : un cinéma qui donne l'impression de s'inventer dans l'instant, un cinéma qui entraîne le spectateur dans la dérive de trois amis s'interrogeant sur le sens de leur existence après la mort d'un quatrième.

Cette situation de crise met à l'épreuve leur amitié. Sur le plateau, les acteurs ne savent pas ce qui va advenir, mais ils savent que la représentation doit continuer, va continuer. La mort ramène ceux qui restent à eux-mêmes mais elle provoque un mouvement grégaire et solidaire chez ces hommes de cinquante ans en perte de repères.

Ce projet est donc un prétexte pour nous raconter et affirmer notre démarche : un théâtre au présent, un théâtre en train de se faire avec le public comme Cassavetes tentait de le faire dans son cinéma. Nous voulons aujourd'hui partager avec vous la prise de risque à laquelle ce projet nous engage.

Il est difficile d'envisager la création de notre spectacle en 19/20 si nous ne trouvons pas de partenaires qui veuillent bien nous accompagner. Malgré l'histoire de la compagnie, il nous faut toujours convaincre par le plateau de la possibilité et du bien-fondé d'un théâtre qui se propose comme une expérience commune.

Votre venue serait un premier soutien à notre projet, et nous aurons plaisir à vous accueillir.