1994-1997 : ateliers théâtraux en milieu scolaire à Bretteville-sur-Laize, avec Arzela Prunennec – collégiens, ayant donné lieu à des écritures pour le jeune public : Le roi des rats, Plates-formes.
1998-1999 : atelier du Cingal (Calvados – Académie de Caen), avec des collégiens, des lycéens et des adultes amateurs autour de la région et de son histoire. Écriture et mise en scène d’une pièce Ceux d’ici, programmée au CDN de Normandie - Comédie de Caen en juin 1999. Projet soutenu par l’ODDAC (office départemental) et la Drac Basse-Normandie.
1999-2001 : ateliers de recherche et de création à la Comédie de Caen, à l’attention d’étudiants et de jeunes comédien.nes en cours de professionnalisation, prémisses d’une école au sein du CDN. Trois spectacles / résultats d’ateliers – L’impromptu des cordes (Théâtre des Cordes), La douzième (Halle aux Granges), Audition (Théâtre d’Hérouville)
2003-2007 : Interventions théoriques et pratiques en classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne et Khâgne), cours d’études théâtrales au lycée Malherbe de Caen à partir de nombreux auteurs au programme du concours de l’École normale supérieure.
2006 : Stage mené au CDN de Dijon-Bourgogne sur cinq jours en relation avec Le bourgeois, la mort et le comédien mise en scène Éric Louis (La Nuit surprise par le jour) sur proposition du CDN « Comment monter aujourd’hui les classiques ? », à partir d’extraits de Molière (Le Misanthrope, L’impromptu de Versailles) et de Corneille (Cinna), à l’attention d’enseignants et de comédiens amateurs.
2007 : ateliers d’accompagnement de la tournée du Roi Lear mis en scène par J.-Fr. Sivadier.
- CDN de Béthune : atelier à l’attention des enseignants et des élèves des lycées Blaringhem de Béthune et Albert Châtelet de Saint Pol sur Ternoise-
- Théâtre National de Strasbourg : stages ateliers dans plusieurs lycées de Strasbourg et d’Obernai
2008-2009 : Responsable de l’atelier Histoires du théâtre au CNSAD (direction Daniel Mesguich). Spectacle
résultant du travail : Qu’est-ce qu’on joue ? à partir de textes théoriques, d’Aristote à Claude Régy.
2011 : Master-class sur Hamlet de Shakespeare à la comédie de Béthune, en relation avec la mise en scène
d’Hamlet de David Bobée, à l’attention de comédiens professionnels et amateurs.
2013 : Stage de dramaturgie à l’attention des élèves du Théâtre national Bordeaux-Aquitaine sur Feydeau, en
préparation au travail mené par Y.-J. Collin et É. Louis Machine-Feydeau
2018 : responsable d’une semaine de stage à l’attention de migrants dans le cadre de l’action menée par Good chance theater – centre d’hébergement de la Place des Fêtes puis Musée de l’histoire de l’immigration de la Porte dorée.
2016-2020 : Accompagnement avec la compagnie Combines (Maryse Meiche) d’un atelier théâtre à destination d’élèves primo-arrivants au lycée Hector Guimard (Paris 19) avec le soutien de la région Ile-de-France et en association avec le Cent-quatre. Travail à partir de Shakespeare, Molière, Beckett...
2017-2023 : Participation à la formation de jeunes actrices, acteurs et metteur.e.s en scène à Bamako (Mali) dans le cadre des Praticables, structure de formation et de création aboutissant au festival des Praticables dans le quartier de Bamako-coura dont la programmation est notamment construite autour des œuvres créées par les jeunes issus de la formation.
2023-2024 : Ateliers théâtre à destination des jeunes patients hospitalisés sur de longues durées de la clinique Édouard Rist, établissement FSEF (Paris 16). Travail à partir de La Dispute de Marivaux et d’En attendant Godot de Beckett.