© 2017 by La nuit surprise par le Jour

  • Black Facebook Icon
La Nuit surprise par le Jour
Mise en scène : Yann-Joël Collin

L’équipe de La Nuit surprise par le Jour : Cyril Bothorel, Xavier Brossard, Pascal Collin, Yann-Joël Collin, Frédéric Fresson, Bruno Goubert, Norah Krief, Eric Louis, François Mercier, Alexandra Scicluna.

 

    « Bonsoir, 

    Ce soir, nous voulons tenter avec vous une expérience nouvelle.

    Nous allons proposer à des personnes issues du public de jouer une pièce de théâtre.

    Cette pièce comprend cinq personnages. Nous choisirons donc cinq candidats, parmi ceux désireux de vivre cette aventure.

    Ils vont auditionner devant vous, et nous sélectionnerons les acteurs qui vont répéter, apprendre et représenter la pièce.

    Merci »

 

 

     À l’occasion du festival « Mettre en scène », la compagnie a voulu répondre concrètement à la proposition de l’impromptu, et imaginer une fiction où des acteurs, novices, découvrent le théâtre, se l’approprient, et réussissent finalement à représenter une pièce. L’acte de faire du théâtre devient ainsi l’enjeu même de la création et de la représentation (rappelant les artisans du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ou les soldats de L’enfant d’éléphant de Brecht)

    Dans cet impromptu, on verra une humanité qui se donne pour seules règles celles du théâtre, pour seul espace de vie, le plateau : le monde n’y sera pas représenté, mais plutôt expérimenté. Et ils pourront aussi, ces acteurs, tenter de le reconstruire, ce monde. Pour eux-mêmes.

Photographie Alain Dugas