Le Roi, la Reine, le Clown et l’Enfant.
d’Eric Louis et Pascal Collin
Mise en scène : Eric Louis
Assistant à la mise en scène : Vincent Rivard
Lumière : Bruno Goubert
Costumes : Nicolas Fleury
Assistante costumes : Jeanne Birkel
Musique : Frédéric Fresson
Décor : François Mercier
Régie générale : Vincent Gabriel
« Le jeune prince et la belle princesse se préparent à vivre une vie longue, heureuse, remplie de rires et de cris d’enfants ». Voilà ce que le roi aimerait entendre, et voilà ce que devrait dire le conte. Oui mais. Les jeunes héros ne font pas toujours e que l’on attend d’eux. Il en est même qui décident de réécrire l’histoire. Ils refusent d’entrer dans les habits des autres, et ils ne savent pas encore complètement de quelles étoffes seront faits les leurs, ils préfèrent cette incertitude aux costumes trop attendus qu’on avait choisis pour eux.
Voilà un difficile commencement de fable pour une troupe d’acteurs et son théâtre de tréteaux. C’est le règne de l’inattendu, et, pour chacun, rien ne se déroule comme prévu. Le spectacle se construit ainsi sous nos yeux, utilisant hasard et accidents pour faire avancer ce petit théâtre de joyeuse désobéissance.
Production : Théâtre de Sartrouville – CDN (créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines, édition 2009), coproduction : La Nuit surprise par le Jour
Photographie Jean-Michel Lobbé